Une répétition annulée à la dernière minute ce matin : voici l'occasion de se faire une bonne ballade, pour bien prendre l'air avant la semaine prochaine chargée. Je continue donc le parcours du GR 2, au point où je l'avais laissé en août.
Cette fois muni du topo-guide "La Seine en Normandie", qui trace le GR2 de Triel au Havre, je trouve plus facilement mon chemin : par certains moments, le marquage ne suffit pas.
Sur cette portion de 19,5 km (dont 5 à rejoindre les gares), le GR2 ne longe pas du tout la Seine. Il fait même un détour par le nord, et alterne plateaux et petits villages dans des vallée. On se croirait vraiment en province, les villages ont tous une petite église romane et de belles petites maisons.
Par contre, à part Séraincourt et Juziers, on ne croise pas en chat en journée dans les autres villages traversés. Par un piéton pour vous renseigner sur l'éventuel bar ou magasin pour annoncés dans le topo guide, à peine quelques voitures qui passent rapidement.
En fin de compte, sans avoir approfondi le sujet, on se demande si ces petits villages sont l'occasion d'habiter à la campagne tout en étant en île de france, ou bien si ce calme cache la zone partout (plusieurs sont dans la communauté de communes des Mureaux). Point positif : plusieurs concerts affichés, en relation avec l'école de musique intercommunale, donnent à l'ensemble une note plus positive.
Voici les photos et le parcours du périple ; passez la souris dessus pour voir la légende et cliquez pour agrandir.
Arrivée à Vaux sur Seine, montée pour rejoindre le GR2.
Evecquemont
Tessancourt sur Aubette
Gaillon sur Montcient
Petit passage à Seraincourt, où un sypathique bar sert à déjeuner en terasse. C'est fou ce qu'un établissement comme celui-ci peut donner vie à un village, comparé aux précédents jolis mais morts ! Une petite halite pour une faim tardive et inquiète.. et pas de photos !
Oinville sur Montcient
A partir de là, je quitte le GR2 et prend le "diverticule" pour rejoindre la gare de Juziers.
Juziers et enfin la Seine !
Prochains parcours possibles :
Petite anecdote pour le retour : j'essaye de passer par Mantes la Jolie, espérant ensuite avoir un train direct pour Montparnasse et gagner du temps par rapport au train pour St Lazare (1h + 30min de métro).
Las, à Mantes la Jolie après 15 minutes de train, un départ seulement dans 30 minutes pour Montparnasse, qui met... 1h20 !
Je me résigne à repartir vers St Lazare, quand au détour d'un panneau, un train très mal annoncé sur un autre quai est direct pour St Lazare dans 1min ! Une petite course, et j'arrive à Paris à la même heure que si j'avais directement pris le bon train de Juziers vers Paris St Lazare. Chou blanc !
Réactions
1. vf le 27-09-2009 à 16:46:44
C'est rigolo ton périple, ca nous évoque plein de choses de notre week-end !
On est passé à Seraincourt cet après-midi en nous rendant à Jambville, site bien connu des Scouts de France
L'usine en photo de ta descente sur Juzier est l'usine de Renault Flins où son fabriquées les clio.
Quant à ton itinéraire envisagé :
"Paris - Chaville, par les étangs de Meudon" :
on est 20000 à être passé par là ce matin en courant.
2. legolas le 27-09-2009 à 17:54:21 (site)
Comme quoi, le monde est petit, ou alors le sgrands esprits se rejoignent !
3. Guiphitho le 28-09-2009 à 16:29:15 (site)
Belles photos, belles découvertes,...merci Legolas
Carine
4. corentinette le 30-09-2009 à 09:14:09 (site)
bonjour très jolies photos, paysages de détentes ça change de nos villes surpeuplées de fourmis a 4 roues lol bonne journée bise
5. feline le 02-10-2009 à 18:16:28 (site)
bonjour! De belles photos, merci de nous faire partager ta promenade! Je ne connais pas du tout et je trouve cela très joli et bien reposant!!! Bonne soirée Bisous
6. Pishu le 03-10-2009 à 14:58:40 (site)
Ça fait vraiment rêver... Les pays lointains sont toujours plus jolis que le nôtre! Malgré les problèmes de train...
7. aurore le 23-10-2009 à 00:30:30 (site)
ah j'ai ma réponse, tu as marché... des bonnes ballades, les fils haute tension.. c pas trés beau et dangereux..