Le navigateur web de Google : Google Chrome, vient de sortir et est proposé en téléchargement pour Windows XP et Vista. Pas de version Linux donc, mais grâce à VirtualBox* je le t'installe sous Windows XP pour en avoir un aperçu.
Apparence dépouillée
De premier abord, l'apparence est très simple et dépouillée. La page d'accueil de Vefblog s'affiche correctement, le lissage de certaines polices est un peu différent de IE7, de Safari et de Firefox.
En tapant sur Ctr+Alt+Del et en regardant l'occupation de la mémoire, on constate qu'il apparait plus léger Safari et Firefox (à priori, sous réserve de librairies dédiées ; IE parait moins lourd encore mais utilise des librairies obligatoires à WIndows donc ce n'est pas comparable).
De base, le flash, le javascript semblent fonctionner sans problème. Le niveau de réaction du navigateur parait rapide. Tout celà est impressionnant pour un navigateur tout juste né ; peu à part Google seraient capables actuellement d'une telle prouesse..
Vivement la version linux, et espérons que cela n'apportera pas de hacks CSS supplémentaires !
En dernier lien, des arguments qui nous poussent à être toujours vigilents par rapport à notre propre liberté, en face d'une entreprise toujours grandissante comme Google.
*VirtualBox : logiciel gratuit rachetés et développé par Sun Microsytems, et qui permet de faire tourner des systèmes virtuels sur votre système principal. Sous ma Debian, j'ai donc WIndows XP, Vista, Ubuntu. Ce logiciel de virtualisation est aussi disponible pour Windows et Mac Os X, et je vous le conseille vivement si vous avez besoin de tester ou utiliser différents systèmes, c'est très impressionnant !
Réactions
1. vanilla-reunina le 05-09-2008 à 07:39:10
bon week-end Legolas !
2. micka le 17-04-2010 à 14:13:22 (site)
j'aimerai me le mettre, mais le seul problème, c'est que je n'arriverai pas à me séparer de Adblock