gribouillé 27-04-2005 à 18:37:44

Rencontre d'un pépé louche à la gare

Dimanche matin je me suis levé tôt pour aller à Nantes. J'arrive à la gare de St Cyr, vers 8h du matin, avec mon gros sac à dos, un peu fatigué mais calme et content de prendre le train. Sur le quai, une famille avec les sacs à dos, et aussi un monsieur d'un certain âge (plus de 60) me regarde bizarrement me poser, me tourne un peu autour de façon louche puis finit par m'aborder.

Le pépé en question me demande si je descend à Versailles chantier, je lui dit que non. Il me dit alors que lui si, pour prendre le train pour Granville, mais qu'il a oublié sa sacoche et qu'il n'a pas le temps d'aller la rechercher chez lui sinon il ratera le train. Alors il me demande si je peux lui donner un peu d'argent pour son bus une fois sur place, contre "quelques billets de trains ou timbres qu'il pourra me glisser dans la poche".
Je commence à sortir mon porte-monnaie, d'un air méfiant, tout en l'observant et en le laissant continuer à parler. Il fouille sa poche et me tend un vieux ticket de métro ecorné. Je le regarde attentivement : il n'y a pas d'inscription de compostage dessus, mais il n'a pas l'air neuf pour autant.
 - Il est usagé, ce billet ?
- Non, non, vous voyez bien il n'y a pas de date dessus. Pour qui me prennez-vous jeune homme, vous croyez que je suis malhonnête ?

Je continue à regarder le billet d'un air méfiant. Il n'a pas l'air d'en sortir d'autres, non plus que de quelconques timbres annoncés. Je lui dit alors, en rangeant mon porte-monnaie :
- non
- Vous me prenez pour un voleur ? vous êtes d'un cynisme... déjà à votre âge ! Je n'aimerai pas être à votre place, aussi cynique :
Et il s'en va beaucoup plus loin sur le quai, sans me regarder.
photo

En fait, cette histoire ne m'a pas beaucoup touché, car j'étais calme sur le moment et peut-être même pas vraiment reveillé. Je me suis demandé un peu après coup si le pépé était malhonnête, ou si sa réaction vive était due à  son orgueuil blessé d'avoir été pris pour un voyou après avor fait l'effort de mendier de l'argent. Je persiste à croire qu'il se place dans la première catégorie ; au pire ca lui aura fait du bien d'avoir à se débrouiller seul parce que dans ce cas il a vraiment un problème de relation avec les "passants" comme moi !
 


Réactions

bas    terminé   fermer
 

1. elo  le 27-04-2005 à 19:37:45

t'étais fatigué? Comment ce fait-il? :p ça, c'est la faute à ton tiroire à chausettes moi je dirai...! lol Des gens bizarres on en croise souvent... parfois c'est marrant: un clin d'oeil d'un chauffeur de bus... parfois on se dit que les gens nous prennent pour des cons: "c'est quel train qui va direction Rambouillet?" "merci", dit-il tout en passant avec vous sans composter de billets... en ce qui concerne ton pépé... disons juste que c'est pas ce genre de réaction qui incite les gens à être généreux et avoir confiance envers les autres... un peu comme quand on va écouter un concert tranquillement et qu'un homme qui avait pourtant l'air inofensif nous pique notre portefeuille... bref, le temps de l'insouciance et de la naïveté enfantine... est passé.

haut    terminé   fermer
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

- Commentaires seulement à propos de l'article svp.
- Les commentaires sont modérés, ils ne seront pas immédiats.

Merci de laisser une petite trace sur mon blog !
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Un blog comme les autres..