Pour percer des morceaux de bois long sur un petit diamètre, j'ai acheté des forets à compression d'air à une lèvre chez TBT.
Le principe est le le suivant : de l'air comprimé est envoyé dans le forêt qui possède deux petits trous tout au bout, et cet air chasse le copeaux. Les forets permettent de percer tout droit, à condition que le premier trou de guidage, réalisé par un forêt normal du même diamètre, soit très précis.
De base, il n'y a rien de prévu pour tenir les forets et pour les brancher au compresseur. L'idée d'hier et aujourd'hui a été de fabriquer des manches sur lesquels on branche le tuyau relié au compresseur. Le manche est donc percé de bout en bout ; du teflon est utilisé pour limiter les fuites qu'il y a aux deux bouts, qui restent petites par rapport à l'air envoyé dans le foret.
Pour bloquer le foret, on insère une cheville en laiton dans le manche, dans laquelle on tourne une vis à pointeau.
Voici donc reportage en images, et une vidéo du premier percage. Il s'agit d'un percage de 5,7mm de diamètre sur 25cm de longueur. Une pression de 3 bar en sortie du compresseur est envoyée dans le foret.
Le premier percage était un peu décalé, mais le deuxième, ayant pris soin du premier trou de guidage, est parfaitement droit et centré de l'autre côté du morceau de bois.
Passez la souris sur les photos pour avoir la légende.
Vidéo de démonstration :
Réactions
1. as le 30-10-2012 à 22:24:51
comment tu sais que tu vas droit en perçant?
2. legolas le 30-10-2012 à 22:59:37 (site)
Il y a un premier trou de quelques centimètres ; le foret ne peut donc pas dévier si ce premier trou est exactement du même diamètre..