Cela faisait longtemps que je n'avais pas raconté ici mes pérégrinations le long de la Seine, en suivant le GR2.
Après être allé jusqu'au Havre cet été, je change donc de sens et remonte le cours de la Seine à partir de Paris, toujours en empruntant le GR2. Après une première étape cet été de Paris à Evry en vélo, voici la suite du parcours de ces dernières semaines.
Ce parcours va donc de Evry (gare de Evry Val de Seine) à Fontainebleau, en Seine et Marne. Je l'ai réalisé dans le désordre en 3 étapes, en fonction de ma motivation et des grèves de transport.
Oubliées les cartes sur Google Map, voici l'utilisation des fichiers GPX et d'un logiciel de GPS de randonnée sur mon portable Android : Oruxmaps.
En effet, il n'y a plus de topo guide pour cette partie du GR2 ; la technique consiste donc à tracer l'itinéraire sur le site New clic gpx, avec en fond de carte la carte géoportail de IGN où sont visibles les chemins de randonnée.
Voici le lien pour visualiser l'itinéraire entier et télécharger le fichier GPX :
http://www.visugpx.com/?i=1298814386&ign
Environ 25 km
Le tracé suit assez longtemps la Seine. De ce côté là de Paris, elle a moins de méandres et est assez droite.
Après être passé devant les usines de Evry, devant la ville deCorbeil Essonne, le GR emprunte une petite passerelle au niveau d'une écluse et rentre dans la forêt après le village de Seine Port (dans lequel vous ne devriez pas espérer pouvoir acheter à manger).
Environ 15 km
Voici l'itinéraire que j'ai fait avant hier. Une petite étape, mais assez jolie, qui commence dans un parc avc des étangs et continue dans la forêt, pour rejoindre la Seine un tout petit peu avant Melun.
22km environ
J'ai fait cette étape un jour de grêve en novembre, où il était plus facile d'aller directement à Melun en train. Je n'ai pas pris de photos ce jour là.
Normalement, le GR2 ne passe pas par la forêt de Fontainebleau, mais j'ai fait un mélange entre le GR2 et le GR1, qui en faisant le tour de l'Ile de France passe à cet endroit. C'est pourquoi sur la carte, deux itinéraires sont possibles à cet endroit.
Ayant raté le bus de substitution à la gare de Vulaines sur Seine, je suis effectivemenet allé jusqu'à la gare de Fontainebleau-Avon, d'où je repartirais la prochaine fois !
Réactions