Voici ma dernière réalisation: un jeu de Puissance 4 pour téléphones Jolla et PC.
Ecrit en Qml/Qt pour la partie graphique, et en C++ pour la partie logique, il embarque une intelligence artificielle pour jouer contre l'ordinateur, forte et configurable.
Pour une part, cette réalisation m'a permi de m'initier à Qml/Qt, qui permet de faire des interfaces graphiques compatibles avec plusieurs plateformes, dont les téléphones Jolla qui tournent sous linux, et dont le magasin n'a pas encore de Puissance 4. Du coup, c'est ce qui m'a pris le plus de temps.
Ensuite, le jeu a bien sûr été de programmer l'IA pour que l'ordinateur ou le téléphone joue contre l'humain.
En effet, après avoir essayé plusieurs programmes de Puissance 4, j'ai trouvé à chaque fois que les IA n'était pas fortes, et leur comportement très identique une fois sur l'autre (ou jouait tout le temps les mêmes parties).
Donc ici, 5 niveaux sont possibles. A chaque début de partie, la machine se reconfigure sur un mélange différent de stratégies, dont une part de hasard bien sûr.
Les sources sont sous licence GPL, ce qui vous permet de les obtenir gratuitement, les modifier et les utiliser du moment que mon nom reste cité et que la nouvelle réalisation reste dans une licence compatible.
Le programme compilé pour téléphone Jolla attend l'agrément pour sortir dans le store Sailfish OS.
Pour les utilisateurs de linux, vous pouvez récupérer les sources, et compiler avec qmake puis make puis ./Connect4 pour lancer le jeu.
Je déploierai peut-être ensuite pour d'autres plateformes, comme Android et PC sous Windows .
Réactions