gribouillé 06-03-2005 à 11:34:35

Le soleil

V
oici la dix-neuvième arcane du Tarot de Marseille : le Soleil. C'est la carte du rayonnement, de l'illumination, de l'amour. Amour spirituel ou humain ? Mais analysons la de plus près.

photo
Le soleil personnifié

Le soleil est représenté comme un être avec un visage et il regarde l'observateur de la carte. L'amour universel est humanisé, il ne s'agit pas d'un principe spirituel vague, mais de quelque chose qui a un visage, une réalité humaine.

Ses rayons sont parfois rouges et droit, parfois jaunes et ondulés : sa lumière, son réchauffement sont multiples, c'est à dire qu'ils s'exprime de plusieurs manières dans notre vie : l'illumination n'est pas unique, n'a pas tout le temps la même couleur et la même forme.

Les rayons qui descendent

Telles des gouttes d'eau qui descendent, le soleil emet sa lumière : c'est l'abondance. Elles sont inversées par rapport à la carte précédente, la lune. La lumière du soleill qui descent sur la terre, indispensable à la vie, se décline en plusieurs couleurs aussi.

Les jumeaux ou les amoureux

Les deux êtres au centre en bas sont à l'origine des jumeaux, faisant référence au signe des Gémeaux. Ces jumeaux sont en contact physique. Ils symbolisent l'union parfaite, ainsi que la dualité de toute chose.
photo
Mais sur d'autres cartes, le couple de jumeaux est remplacé par un couple d'amoureux : la signification de l'amour est alors plus concrète, le sens plus chaleureux et plus basique.

Le muret

Derrière les deux personnages, on voit un petit muret de couleur. Il rappelle une construiction humaine, mais trais différene de la tour de la maison-dieu (tour de Babel) : le mur représente plus la reconnaissance de ses limites et la mesure, alors que la tour était la vanité et l'ambition vaine. L'arcane symbolise donc aussi la vérité.

photoRayonnement, amour sous toute ses formes, construction humaine consciente de ses limites : l'arcane 19 nous dit que la vie vaut la peine d'être vécue.


 


Réactions

bas    terminé   fermer
 

1. elo  le 06-03-2005 à 13:08:31

encore faut-il tomber dessus!

2. Legolas  le 06-03-2005 à 14:51:54

dans la vie, ou en tirant les cartes ?

3. elo  le 06-03-2005 à 15:02:48

je pensais aux cartes

haut    terminé   fermer
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

- Commentaires seulement à propos de l'article svp.
- Les commentaires sont modérés, ils ne seront pas immédiats.

Merci de laisser une petite trace sur mon blog !
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Un blog comme les autres..