gribouillé 15-03-2005 à 23:37:21

Da Vinci Code

photoDa Vinci Code est un roman de Dan Brown, américain, professeur d'anglais et historien d'art. C'est en fait un polar esotérico-religieux, c'est à dire qu'il y a une double énigme : celle concernant les meurtriers et leur chef caché, et la deuxième qui est celle du Graal, en rapport avec celle de l'Eglise catholique et notre histoire.

photoPersonnellement, je n'avais pas entendu parler de ce roman avant que mon frère ne me l'offre pour Noël 2004. En fait, c'est un best seller qui a été vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde !

Le côté polar du livre n'est pas terrible en fait, la fin est baclée et nous laisse sur notre faim justement. Mais ce sont les réactions au côté historico-religieux qui m'intéressent.

Je ne vais pas dévoiler la fin du livre par respect pour ceux qui ne l'ont pas encore lu et voudraient le faire, mais en gros l'énigme a rapport à l'Opus Dei (les méchants de l'histoire), le Graal, Jésus, et remet en cause toute la religion chrétienne.

photo


Les réactions sont donc diverses :
  • Certains lecteurs y croient dur comme fer, un peu comme ceux qui croient à la force après avoir regardé Star War.
  • L'auteur du livre lui-même, Dan Brown, écrit (s'est-il senti obligé ?) qu'il ne s'agit que d'une histoire inventée,
  • L'eglise catholique s'insurge : le "gardien de la pureté du dogme catholique et l'un des successeurs possibles de Jean Paul II" demande que personne n'achète ce livre et accuse l'auteur d'avoir déformé la réalité historique (voir l'article de libération).
photoQue penser de tout cela ? Si les personnes habituées aux lectures ésotériques savent peut-être prendre ça au second degré, ayant l'habitude de ce genre de rêves, et le savourant pour ce qu'il est, c'est la première fois que le "grand public" est aussi friand de ce genre de "révélation".

Pour ma part, si ca procure du rêve aux gens : tant mieux ; si l'Eglise a vraiment une vérité à dire elle ne devrait pas craindre ce genre de choses ; si ce roman provoque des remises en questions pour les gens ou pour elle : tant mieux. Si elle fait croire des fausses vérités : tant pis. De toute façon, ce n'est pas un si bon roman que ca mais je l'ai quand-même lu avec plaisir !

Ajouté le 24/03/2005 : nouveau lien, l'article du Nouvel Obs dont parle Riton.
 


Réactions

bas    terminé   fermer
 

1. Riton  le 18-03-2005 à 20:07:01

En fait moi je trouve pas que ca remet grand chose en question sur la religion chrétienne. Juste le coté people (qui sort avec qui) mais ca n'enlève rien au fond du message, non ? Par contre j'ai entendu sur France Inter ce matin dans la revue de presse que Le Nouvel Obs descendait le bouquin, comme quoi il ressortait des thèses d'extrême droite antisémites...là il va falloir qu'on m'explique. Moi le coté plar je le trouve bien. Y'a un coté enigme qui est bien construit. C'est vrai que la chute casse pas des briques, mais en même temps l'auteur était un peu coincé si voulait garder son histoire vraisemblable sans tomber dans la science fiction.

2. chilenita  le 18-03-2005 à 20:21:56

moi g tro tro adoré ce livre et meme si o fon c k'un livre, ca fé vrémen réfléchir.. enfin moi je me sui ken meme posé pa mal de kestion en le lisant... a ce kil paré il va y avoir une suite !!! et une adaptation o cinoche é en cour ac Tom Hanks et Audrey Tautou...

3. Legolas  le 18-03-2005 à 20:36:26

En fait, je trouve que c'est un bon bouquin, mais pas si bon que ca pour le nombre d'exemplaires vendus. Mais c'est clair que je l'ai lu avec plaisir. Sinon, c'est sûr que sur le fond de la religion ce n'est pas sencé changer grand chose, mais pourtant il y a des polémique, comme quoi cette question du célibat de Jésus est sensible. Il y a quand même un responsable du vatican qui dit qu'il ne faut pas acheter ce livre. Réaction que je trouve très conne cela dit en passant, car il rentre complètement dans le cliché pire que le coté romancé du livre. Sinon, j'ai vu en passant devant une librairie qu'il y a un autre livre de Dan Brown qui a été traduit, sur une enigme et le vatican et tout. Le connaissez vous ? (je n'ai pas le titre en tête).

4. legolas  le 24-03-2005 à 10:29:14

j'ai ajouté en fin d'article le lien vers l'article du nouvel obs dont parle Riton.

5. brubru  le 24-03-2005 à 12:04:45

Il me semble que c'est Jérôme (celui qui est devenu Saint) qui a profondément inculqué les vertus du célibat et de la chasteté. Elles ont été ensuite exigées aux prêtres et moniales. Cependant ce bonhomme a vécu au IVème siècle (bien longtemps après les faits), et a développé son opinion plus sur un mysoginisme convaincu que sur une relecture des Evangiles (et même peu d'apocryphes évoquent cette question). "Tous ceux qui ne sont pas restés vierges en suivant le modèle de la pure chasteté des anges, marie et notre Seigneur Jésus-Christ sont pollué" (!). Il a également oté deux chapitres du livre d'Ezéchiel dans sa traduction latine (il est le pemier à avoir traduit la Bible en latin) qui étaient un peu olé olé à son goût. Mais cet excès a (malheureusement) été repris par d'autres : Saint Augustin regrettait l'existence d'Eve, la reprochant presque à Dieu : "Si c'était de compagnie et de bonne conversation que l'homme avait besoin, il aurait beaucoup mieux valu qu'il y ait deux hommes ensemble, des amis par exemple, et non un homme et une femme" (!) L'idéalisation de la virginité et du célibat sont surprenantes car ils étaient maudits par la tradition et la religion juive. Ce qui, à mon sens comme à celui de la plupart des exégètes aujourd'hui, rend irréelle la virginité de Marie (en tout cas la virginité perpétuelle, pour la virginité conceptuelle ça mérite des débats burlesques). De même, le célibat de Jésus est étrange : on ne connaît pas sa vie avant 30 ans, or un homme se mariait souvent jeune compte tenu de l'espérance de vie. Il est donc peu probable que celui-ci n'est pas lui aussi eu femme et enfants. (ou alors, est-il vraiment homme au milieu des Hommes ?) De plus, l'idée de "Vierge Marie" viendrait d'une mauvaise traduction grecque de l'Evangile de Mathieu (écrit en araméen). Il aurait écrit "jeune fille Marie" qui a été traduit en "Vierge Marie". Erreur depuis répétée et enjolivée par des écrits et oeuvres d'arts, et dogmatisée par l'Eglise au VIIème siècle (concile de Latran ; à partir de maintenant, vous devez croire ça!) Tout cela n'a pas de rapport direct avec le livre de Dan Brown (que je n'ai pas encore lu) mais explique la façon dont l'Eglise a interprêté et interprête encore la relation homme/femme et l'acte sexuel. C'est navrant de voir que ces idées sont fondées sur quelques personnes aigries et mysogines.

6. brubru  le 24-03-2005 à 12:14:07

A la lecture le la Bible et de la "trilogie" de Jacques Dusquesne Jésus - Le Dieu de Jésus - Marie.

7. clamclam  le 24-03-2005 à 19:28:49

hum hum ça va t'as le tps d'écrire de si long mess toué :p ;) c t comment le concert??? :)

8. kkuette  le 24-03-2005 à 20:19:55

tention à cke tu vas dire le pti il est partt souviens toi :pppp looool

9. Leshaya  le 24-03-2005 à 21:06:09

Je l'ai lu paske on me l'a prété mé sans ça je pense ke je l'aurai pa acheté! Le côté enquête est bien construit g trouvé koike certaines énigmes assez simples. Sans me vanter, le coup du message à regarder dans un miroir, jlé a peine vu ke c t deja déchiffré! (pour ceux ki lon lu, vou remarkerez ke lé 2 hommes calent dessus et ke c'est l'unique femme du groupe ki trouve 8-)hum hum... lol) mé la fin ma tro déçu par contre! Alors le Graal?! Il est au Louvre,ok, mé jaurai voulu un peu plus de précision! é pui il ressemble à koi? il ser a koi? il a pa trouvé le graal alors il a pa fini sa quête le pauvre Langdon! bon bref en clair, c'était pas trop mal mais décevant a la fin.

10. Melusine  le 02-04-2005 à 13:21:59

J'ai lu ce livre ya pas longtemps, c'est vrai qu'il a fait parlé de lui surtout par rapport à la remise en question de l'église catholique et de ses soi-disant mensonges... Personnellement j'ai beaucoup aimé mais il est vrai que l'on reste sur notre faim...

11. Legolas  le 03-04-2005 à 20:16:44

après avoir lu le dernier "anges et démons", je sais comment ca va se passer avec le conclave, le camerlingue, etc etc c'est trop fort :)

12. Dieu  le 26-06-2005 à 14:59:13

La première chose à retenir, est Jésus n'est pas mort sur la croix. La seconde est qu'il est le fils de son père Joseph et de sa mère Marie. Le troisème chose à retenir est que Dieu n'a rien à voir avec avec le petit 1 et le petit 2. Errare human est !

13. legolas  le 27-06-2005 à 02:05:41

Je suis d'accord avec les propositions 2 et 3 du commentaire, mais pour la 1 il semble que la crucifixion de Jésus soit un fait historique....

14. legolas  le 29-06-2005 à 01:55:56

réaction de brubru : http://www.vefblog.net/brubru/Religions_croyances_Dieu_et_Jesus

15. Dieu  le 08-07-2005 à 15:55:14

Qu'il soit clouer sur la croix c'est presque sur. Mais qu'il y soit mort... non ! C'est là le petit grain de sable, qui ressemble plus à un enorme rocher. En fait le crusifixion fut une mise en scène, négocier avec pons pilate directement par jésus. Il fut déscendu, de la croix éprouver mais bien vivant. Un légionnaire lui avait tendu une éponge, qui contenait une drogue, utiliser par la légion romaine, le "vin aigre" (pas du vinaigre) Il fut soigner dans la grotte, et ses mains et pieds furent bandés. Cette grotte était sûr un terrain privé, ainsi que les 3 croix qui servire pour la pseudo exécution. 8 jours après Jésus se promène sur une route et est reconnu. Il sait désormé qu'il va falloir se déguisé. Il le sera en femme. Il prendra le bateau, avec Marie sa mère, magdaléna sa femme, et l'autre Marie une maure amie de la famille, mais surtout excellente navigatrice. Il débarque en France plusieurs semaines après. Il vivra toute sa vie dans le sud de la France et mourra en France très agé à 68 ans. Il aura plusieurs enfants... tous sont devenu roi...

haut    terminé   fermer
 
 
 
 
gribouillé 08-03-2005 à 23:58:05

Mastermind : algorithme génétique

Voici comment je ferais personnellement pour écrire un programme d'AI qui essaierait de trouver la combinaison du mastermind. J'ecrirais un petit algo génétique, dont un individu serait une combinaison possible. Chaque combinaison serait notée en fonction de sa compatibilité aux réponses précédentes ; quand au moins une répondant complètement (100%) à ce critère serait trouvée, elle serait proposée à l'interface.
photo
Au premier tour, une combinaison est tirée au hasard mais sans redondance de couleur pour obtenir d'emblée le maximum d'information (sauf si n>m). Une réponse sera donnée à cette premiere proposition.

Au tour suivant, on initie une population avec nb combinaisons tirées au hasard pour commencer la population de l'algo génétique. On décide que la population aura un nombre d'individu de nb , que on fera des crossover (reproduction) jusqu'à obtenir une population de max, et que on selectionnera les meilleurs pour revenir à une population de nb.
Valeurs de bases possibles :nb=20à60, max=2*n


Crossover ou reproduction

La population ayant nb individus, on va l'ammener à max individus par la reproduction ou crossover.
On tire au hasard deux individus (on vérifie qu'ils soient différents), et on prend une partie de l'un et une partie de l'autre pour former un nouvel individu.
Pour cela, on peut dcider d'un point de départ a, et un point d'arrivée b,
0 <= a < b < n
entre 0 et a, on prend le code du premier individu,
entre a+1 et b on prend le code du 2ème,
entre b+1 et n on prend le code du 1er.

On répète l'oprération jusqu'à obtenir une population de max. On va noter ensuite chaque individu.

Pour donner la note à une combinaison en fonction des résultats déjà tentés :

On peut décider que la note maximum est 1, la note minimum est 0. Chaque tentative précédente compte pour une part égale, donc pour t tentatives, chaque concordance de tentative équivaudra à 1/t de la note.
Pour une tentative : on fait passer la combinaison à juger pour le résultat final, et on regarde la différence de résultat bien placés/mal placés par rapport à celui obtenu par l'interface.
Si on avait obtenu 1 point noir (bien placé) et 2 points blancs(mal placés), et que avec la combinaison à tester on obtient 0 points noirs et 1 point blanc, on peut considérer que la note pour cette tentative est de 1/3 : 1 bons et 2 mauvais, donc que l'ajout à la note finale est 1/t*1/3
Si on a obtenu 2noirs et 0 blancs, et que ca donne 1 noir et 3 blancs, on a 4 mauvais et 1 bon, donc 1/4*1/t

Selection

La nature étant sans pitié, il faut retirer les moins bons et garders les meilleurs. Mais pas en un coup : on a besoin de la diversité. On organise alors un tournoi :
A chaque tour on prend deux individus au hasard, et on décide par exemple que le meilleur a 80% de chance de gagner contre 20% pour le moins bon : g=0.8 par exemple. Le perdant est éliminé, le gagnant est laissé dans la population.
On recommence l'opération jusqu'à retrouver un nombre nb d'individus.

A ce niveau là, on peut éventuellement regarder si un individu a comme note 1, auquel cas on peut le proposer à l'interface. Sinon, on recommence un cycle de reproduction, éventuellement après avoir ajouté un mutant.

Mutants

A chaque tour de population, on peut avoir mut chance d'avoir un individu en plus, retiré au hasard, pour réintroduire de la diversité avant la phase de crossover.
Une bonne valeur de mut : 0.2 par exemple (pas trop).

Apres un nouveau résultat de l'interface, ca peut valoir le coup de reprendre une population constituée pour un part de la population précédente. On peut par exemple garder nb/2 individus, en refaire autant au hasard et entamer de nouveau une phase de crossover.

Voilà, en deux mots, comment moi je ferais. Je pense que bien réglé, cette algorithme peut être rapide et extrèmenent efficace. Il faut touver les bonnes valeurs de nb,max,g et mut. Il faut aussi eventuellement limiter le nombre d'individus semblables pour éviter une convergence qui deviendrait blocage.

photoJ'ai fait mon propore algo génétique pour participer à un concours de voyageur du commerce, dont le résultat est visible en lien : le concours PVC des 250 villes de Alex.

 


Réactions

bas    terminé   fermer
 

1. Marielle  le 09-03-2005 à 09:52:53

Merci beaucoup ! Je n'ai pas tout saisi mais je relirai ça à tête reposée ce soir (là, en TP, je ne suis pas dans des conditions idéales de réflexion).

2. Legolas  le 09-03-2005 à 22:16:56

en fait, c'est un peu bourrin le coup de l'algo génétique pour le mastermind. Disons que c'est un peu lourd à programmer ; par contre ca évite de réfléchir à la spécificité du problème de trouver une solution au mastermind. avantages - très générique, quand tyu l'auras fait pour ce problème là tu sauras le faire pour d'autres, - normalement efficace, surtout que le problème n'est pas très complexe inconvéniants - ne fait rien de plus que trouver une solution valable à chaque fois : pas d'optimisation de la propositoin (du moins dans la version que j'ai décrite), - c'est un peu prendre un char pour pas grand chose

3. brubru  le 09-03-2005 à 22:20:45

Tu veux dire : "c'est goret ?"

4. Legolas  le 09-03-2005 à 22:23:29

oui, un algo génétique pour résoudre un mastermind, je pense que c'est goret : ca fait le mec qui s'y connait mais qui ne veut pas trop réfléchir à la spécificité du jeu. Cela dit, quand n et m augmentent, il se peut que ce soi une très très bonne solution, parce que il me semble que le problème doit devenir bien bien complexe.

5. Marielle  le 09-03-2005 à 22:25:07

Si je réussis grâce à toi, je chargerai Elo de te faire un énoooooooorme bisou. :-)

6. brubru  le 09-03-2005 à 22:26:01

Jusqu'à quelles valeurs de m et n le cerveau humain peut-il jouer au mastermind (j'ai bien dit jouer)

7. Legolas  le 09-03-2005 à 22:28:11

la difficulté, c'est surtout de mettre en place les piles d'emplacement mémoire pour les populations, et de passer de la pile des emplacements libres à la pile des emplacements occupés en comblant les trous à chaque fois par le dernier emplacement de la pile. Pusi ensuite de travailler sur ca. A mon avis, c'est long à programmer quand même tout ça ....

8. Brubru  le 10-03-2005 à 01:00:31

Pour le Mastermind de Marielle le critère "nb de coups" est assez important, or avec ton truc Légo tu testes toutes les possibilités ?

9. legolas  le 10-03-2005 à 01:04:09

non non au contraire, un AG justement permet de converger vers une solution sans tester toutes les possibilités. Par contre, pa rapport au mastermind, il se contente à chaque tour de trouver une solution possible, il n'optimise pas en fonctions de la probabilité d'informations intéressantes qu'il pourrait avoir. Mais ce n'est déjà pas mal, j'ai réfléchi pour faire un algo dédié qui trouve une solution posible à chaque coup, c'est chaud.

haut    terminé   fermer
 
 
 
 
gribouillé 07-03-2005 à 00:21:41

20Q.net

Je viens de découvrir ce programme en ligne d'apprentissage artificiel. 20Q essaye de devnier le mot auquel vous pensez en posant des questions ; au fur et à mesure que les gens jouent il apprend à mieux définir les choses et à mieux discerner les contradictions possibles.

Ca fait 20 minutes que je l'ai découvert, et je ne me lasse pas d'essayer de le piéger. Bien sûr, il ne faut pas penser à quelque chose de trop difficile non plus, juste trouver la limite ..
Je viens de lui faire découvrir "cuillère" c'est magique...
 


Réactions

bas    terminé   fermer
 

1. clamclam  le 07-03-2005 à 07:59:53

on me l'a fait faire l'autre jour et ça a planté en beauté!! il a pas trouvé mon mot hé hé...

2. clamclam  le 07-03-2005 à 08:00:35

et mon mot à moi c'était "souri d'ordi"

haut    terminé   fermer
 
 
 
 
gribouillé 06-03-2005 à 11:34:35

Le soleil

V
oici la dix-neuvième arcane du Tarot de Marseille : le Soleil. C'est la carte du rayonnement, de l'illumination, de l'amour. Amour spirituel ou humain ? Mais analysons la de plus près.

photo
Le soleil personnifié

Le soleil est représenté comme un être avec un visage et il regarde l'observateur de la carte. L'amour universel est humanisé, il ne s'agit pas d'un principe spirituel vague, mais de quelque chose qui a un visage, une réalité humaine.

Ses rayons sont parfois rouges et droit, parfois jaunes et ondulés : sa lumière, son réchauffement sont multiples, c'est à dire qu'ils s'exprime de plusieurs manières dans notre vie : l'illumination n'est pas unique, n'a pas tout le temps la même couleur et la même forme.

Les rayons qui descendent

Telles des gouttes d'eau qui descendent, le soleil emet sa lumière : c'est l'abondance. Elles sont inversées par rapport à la carte précédente, la lune. La lumière du soleill qui descent sur la terre, indispensable à la vie, se décline en plusieurs couleurs aussi.

Les jumeaux ou les amoureux

Les deux êtres au centre en bas sont à l'origine des jumeaux, faisant référence au signe des Gémeaux. Ces jumeaux sont en contact physique. Ils symbolisent l'union parfaite, ainsi que la dualité de toute chose.
photo
Mais sur d'autres cartes, le couple de jumeaux est remplacé par un couple d'amoureux : la signification de l'amour est alors plus concrète, le sens plus chaleureux et plus basique.

Le muret

Derrière les deux personnages, on voit un petit muret de couleur. Il rappelle une construiction humaine, mais trais différene de la tour de la maison-dieu (tour de Babel) : le mur représente plus la reconnaissance de ses limites et la mesure, alors que la tour était la vanité et l'ambition vaine. L'arcane symbolise donc aussi la vérité.

photoRayonnement, amour sous toute ses formes, construction humaine consciente de ses limites : l'arcane 19 nous dit que la vie vaut la peine d'être vécue.


 


Réactions

bas    terminé   fermer
 

1. elo  le 06-03-2005 à 13:08:31

encore faut-il tomber dessus!

2. Legolas  le 06-03-2005 à 14:51:54

dans la vie, ou en tirant les cartes ?

3. elo  le 06-03-2005 à 15:02:48

je pensais aux cartes

haut    terminé   fermer
 
 
 
 
gribouillé 23-02-2005 à 23:30:26

Sculptures de Notre Dame de Paris et symbolisme

photoSur le côté gauche de la cathédrale Notre Dame de Paris, il y a une porte avec des scultures au dessus. Autant les lignes du bas et du haut ont un sens évident, autant celle du milieu me plonge dans une profonde perplexité. Je suis passé souvent la contempler ces dernières années, et j'ai trouvé mon interprétation. Eventuellement, dites-moi la vôtre !

photoLes statues des cathédrales gothiques ont été réalisées par les bâtisseurs des cathédrales très initiés à la symbolique (puisque tel était leur métier). Beaucoup de statues représentent des personnages ou des scènes de la bible, mais il y a aussi plusieurs symboles païens : animaux, personnages rocambolesques, bêtes mythiques et démons (voir par exemple les symboles païens de la cathédrale de Chartes). Ainsi, je suis sûr que chaque détail veut dire quelque chose, que rien n'est dû au hasard dans la symbolique.

photo

Examinons la série de statues du milieu. On peut voir quatre scènes différentes, qui doivent sûrement raconter une histoire. Sur les quatre, trois mettent en jeu trois personnages, toujours les mêmes, et l'un de ces personnages est un démon. Mon interprétation est que un de ces personnages représente l'homme, le démon représente son côte bestial, instinctif, et le dernier représente sa part divine, c'est à dire Dieu.

Mais je ne comprend pas ce que raconte la progression de ces quatre scènes de gauche à droite. En effet, on a l'impression que ca commence bien, et que ca finit mal, que ca ne veut rien dire. Alors je pense qu'il faut l'interpréter de droite à gauche, c'est en tous cas mon interprétation.

Voyons donc ce que nous dit cette suite de scultures interprétée de droite à gauche :

photoDans la première scène, l'homme est entouré de sa partie divine et de son démon. Il est tourné vers le démon. Mais il est en conflit, et veut frapper le démon, avec un crucifix ou une épée qu'il tient à l'envers. L'ange, lui, ne peut rien faire, et prie douloureusement devant cette scène.
Je pense qu'il s'agit d'une épée à l'envers que d'un crucifix, mais dans les deux cas c'est bien mal tenir l'objet. (Sur la photo on dirait une croix, mais en vrai j'ai plutôt l'impression que c'est une épée) Si c'est une épée, en voulant frapper le démon c'est à lui même qu'il se fait du mal en la tenant à l'envers.

photoVoyons maintenant la deuxième scène. L'homme se retrouve tout seul, il prie. Je pense qu'il n'a pas trouvé tout seul la solution à son problème, que tourné vers le démon il n'a pas vu l'ange qui voulait l'aider ; son seul recours est de se tourner vers Dieu et d'implorer. La solution ne peut venir de lui, l'homme a besoin d'aide.





photo


Sur la troisième scène, on retrouve les deux autres personnages. Mais la situation a radicalement changée : l'homme est maintenant tourné vers le côté divin. Le démon est plus petit : il a perdu de l'importance. Il n'y a plus de conflit, c'est la paix qui émane de la scène. L'homme tend la main à l'ange, et du coup il tend déjà aussi un peu la main au démon, peut-être sans s'en apercevoir.

photo

Enfin, la quatrième scène représente la réconciliation de l'homme avec son côté obscur, sous la bienveillance de Dieu qui l'épaule. Le démon n'a pas l'air si méchant : il sourit. Il est content de pouvoir se relever et d'être accepté.








Evidemment, dans cette interprétation, le mot "démon" n'a pas le sens diabolique, sauf dans l'esprit de l'homme de la scène de droite qui veut le frapper. Le démon n'est pas le mal en soit, il est la face cachée de l'homme, qui ne demande que à s'exprimer en bien ou en mal ; il est l'inconscient de Freud, ou le Dr Hyde, par exemple. Le rejeter, c'est se rejeter soit-même. Mais on a besoin de nôtre côté divin pour l'accepter, on ne peut le faire tout seul.
Articles liés
notre dame (clamclam)
 


Réactions

bas    terminé   fermer
 

1. brubru  le 24-02-2005 à 00:04:32

Pas facile... Moi je préfère essayer de l'interprêter de gauche à droite car cela me semble très bizarre que l'histoire puisse aller dans l'autre sens (c'est ce que tu pensais d'ailleurs). Le démon est d'abord debout, il a une place importe dans la composition, ensuite il est à moitié baissé, (dans le 3 ?), et dans le dernier, il est à genoux, suppliant. Je verrai donc plus une vistoire sur le démon ? Ensuite sur les deux tableaux aux estrémités, c'est à chaque fois l'homme qui est à genoux fasse au diable (je ne crois pas que ce soit l'homme qui tienne une épée-crucifix à droite. En premier, l'homme est tenté par le diable mais Dieu qui est symbolisé derrière (je suis d'accord), veille sur lui en bon ange-gardien (tu as mis la main sur moi Ps138). En deuxième c'est étrange, on dirait deux hommes (avec toujours ce démon), mais plus de Dieu... Notre homme si c'est celui de gauche (vu que le démon est à ses côtés) donnerait à l'autre quelque chose (une aumône ?). (Mais c'est très bizarre... pas du tout convaincu). En troisième, il prie, pas de problème, en regardant de plus près, il me semble que c'est la vierge. J'ai l'impression qu'on voit un enfant sur ses genoux. Ce serait la vierge à l'enfant ? En dernier, l'homme et le démon se font face. L'homme a toujours l'air de prier vu qu'il est représenté avec les mains jointes. Et la personne qui menace le démon avec ? un crucifix, une épée, un sceptre...? on dirait que c'est une femme (elle a un voile, non ?). Est-ce que c'est la vierge invoquée au tableau précédent ? Ce serait le lien entre le 3 et le 4. Je ne vois pas trop de lien (le problème c'est le 2 où je vois deux hommes). Sinon, l'homme est tenté ; il fait le bien (malgré le démon) ; il invoque marie ; et hop elle le sauve du mal... Je trouve ça tiré par les cheveux... T'as fait un zoom (si possible) sur l'autre main de l'homme dans le second tableau (en partant de la gauche) ? Sous l'arche pour voir qui il prie ?

2. Legolas  le 24-02-2005 à 00:12:26

en fait, c'est ce que j'aurai été tenté d'interpréter au dbut, mais deux choses principalement me semblent incompréhensibles : 1/ il y a plus de paix dans la scène de gauche que de droite, que je vois mal être l'aboutissement, 2/ le point principal gênant : l'épée ou le crucifix. Si c'est une crois, quelle façon bizarre et irrespectueuse de la prendre, surtout si c'est l'ange qui y est représenté ! De visu, j'était vraiment porté à croirre que c'est une épée. Mais alors celui qui la tiens doit se faire mal. Bref, bizarre pour une scène finale. PS : je n'ai pas la vierge en plus gros que l'image 3 agrandie quand tu cliques dessus.

3. brubru  le 24-02-2005 à 00:20:59

J'avais cliqué sur les photos pour voir tout ça. Je suis d'accord avec toi sur le problème de l'évolution de l'ambiance de droite à gauche. Le démon a l'air vraiment bien à gauche, et ne poser aucun problème à Dieu qui est derrière. Est-ce Dieu qui laisse l'homme libre de choisir entre le bien et le mal ? Et un démon séducteur ? Sinon à droite, oui ce n'est pas très élégant de tenir ainsi un crucifix, ni conseillé de brandir une épée par la lame. De plus si le démon est effectivement chassé, il manque alors la scène finale. Par contre le coup de l'ange à droite ça me plaît (on voit (?) en effet une aile à droite). Ce serait l'archange Michel ?

4. Legolas  le 24-02-2005 à 00:23:49

ouiii je n'avais pas vu le bout d'aile :) en tous cas, ca vaut le coup d'aller voir de visu la scène :)

5. brubru  le 24-02-2005 à 00:26:26

tu as fait des photos de tous les portails comme ça ?

6. Legolas  le 24-02-2005 à 00:28:46

non, seulement celui là qui m'intéressait, j'ai profité de l'appareil photo de elo cette après-midi. De toute façon, il n'y a pas autant de portail que ça, à part tout le porche avant bien sûr. Je ne suis pas sûr que le côté droit soit accessible (à vérifier).

7. mimitte  le 27-02-2005 à 18:13:36

bonjour à vous les bloggers C'est sympa d'essayer de trouver l'explication d'une BD du Moyen age, mais on risque de se tromper en regardant les photos prises par legolas je n'ai pas abouti aux memes conclusions que lui j'étais plus proche des spéculations de brubru mais j'étais encore loin de la vérité j'ai retrouvé un vieux guide de Paris qui donne des explications. Il faut regarder les sculptures du portail dans leur ensemble: au trumeau, statue de la vierge tenant l'enfant Jésus au tympan, dans la partie inférieure, scènes de l'enfance de Jésus dans les 2 zones supérieures, histoire légendaire du diacre Théophile qui a passé un pacte avec le diable et qui en a été libéré par la Vierge. on trouve la légende du diacre Théophile en 1er article de google en tapant légende et Théophile.

8. brubru  le 27-02-2005 à 20:24:03

Merci beaucoup Mimitte ! Sachant maintenant que nous avons affaire à la légende Théophile, on peut mieux comprendre la scène. La dernière bulle de la bande scultée étant le troisième niveau... J'ai trouvé sur le site de l'université suisse de Fribourg, un cours d'histoire de l'art commentant les étapes de la légende ici représentées : Première scène : « nous voyons à gauche Théophile à genoux devant le diable en mettant ses mains jointes entre celles du démon. Derrière Théophile se dresse le magicien juif ayant servi d'intermédiaire entre le diable et le prêtre. Le juif pose une main sur l'épaule du prêtre et tient dans l'autre le pacte scellé. » Deuxième scène : « Théophile riche distribue l'argent reçu du diable qui est placé derrière lui. » Troisième scène : « Théophile repenti est agenouillé devant l'autel de la Vierge. » Quatrième scène : « Marie sauve le prêtre en terrassant le démon avec une épée ressemblant à une croix. » Tout en haut : « L'évêque d'Adana montre à ses disciples le pacte qu'il tient entre ses mains et qui porte l'inscription carta Theophili » Quelques remarques : « Tous les acteurs sont jeunes, beaux et sereins. Même les diables se montrent civilisés: on pourrait les prendre pour de petits ours en peluche très gentils. Les acteurs de ce spectacle parfaitement monté se comportent avec aisance. On devine la gracilité de leurs corps sous leurs vêtements qui tombent en plis savamment ondulés. Une atmosphère de douceur règne sur cette histoire d'un prêtre succombant à la tentation du diable. Elle peut se justifier par le fait que Notre-Dame est présente dès le début (note de brubru : Notre-Dame présente au début... au premier niveau ?), de sorte que le Mauvais semble avoir perdu d'avance. » Finalement on avait pas tout faux...

9. JM  le 27-02-2005 à 23:11:30

Le "mystère" (cette légende fut en effet un thème pour le théâtre religieux médieval) semble éclairci, mais il faut apporter une réserve au descriptif trouvé sur le site de l'université suisse de Fribourg : Théophile était : - selon la légende de théophile écrite par RUTEBOEUF vers 1260-1270 « trésorier de l'évêque » (cf texte sur le site http://www.jesusmarie.com/regamey_plus_beaux_textes_sur_la_vierge_marie.html) - selon Jean Le Conte, "maistre et gouverneur d'un esvesque" (cf texte sur le site http://www.uottawa.ca/academic/arts/lfa/activites/textes/leconte/jlec10.htm= - ou encore : « vicaire de l'évêque » d'Adana (http://www.unifr.ch/spc/UF/93fevrier/kurmann.html) , prêtre de Cilicie (Asie Mineure) (http://www.ddec.nc/Lycees/Blaise/theatre/theatre_religieux.htm) Seulement, à la fin du XIIe s. les conditions de vie des Juifs se dégradent et l'Eglise médievale passe du "divorce religieux au fantasme" : "les Juifs sont représentés comme assistés par les diables. Un Juif joue le rôle d'entremetteur dans la Légende de Théophile mise en scène par Rutebeuf. Théophile a donné son âme au Diable en signant un pacte, légende d'origine orientale qui se répand alors en Occident. La Vierge arrache son âme à l'Enfer in extremis en confisquant le parchemin." (cf http://www.eleves.ens.fr/home/mlnguyen/hist/med/juifs4.html). Renonçons définitivement à ces fantasmes : l’intermédiaire entre le démon et Théophile représenté par la statuaire ne serait-il pas tout homme lorsqu'il conseille ou se laisse conseiller par l'ambition (obtenir une charge), l'argent (trésorier !), la volonté de dominer les autres ... Une face cachée de tout être humain, prête à se laisser inspirer par le mal ou à inspirer le mal à son entourage. Remarquons que cette légende est représentée sur le portail nord, dit de la Vierge Marie. Cela pour nous rappeler que c'est l'intercession efficace de Marie (Comme aux noces de Cana) qui, suppliée par Théophile, l'aide et le libère du démon, du royaume du mal. C’est Marie le personnage principal de ces scènes !

haut    terminé   fermer
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

- Commentaires seulement à propos de l'article svp.
- Les commentaires sont modérés, ils ne seront pas immédiats.

Merci de laisser une petite trace sur mon blog !
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Un blog comme les autres..