Voici maintenant quelques photos choisies des 5 jours de marche d'affillée qui m'ont fait marcher jusqu'à l'embouchure de la Seine, au Havre.
Depuis Oissel, il était devenu difficile de prendre le train et marcher à la journée ; j'ai donc profité de la fin du mois d'août pour arriver à la mer, en dormant dans des chambres d'hôtes le long du trajet.
Les paysages étaient souvent très beau, avec beaucoup de marches en forêt. J'ai vu beaucoup de belles villes et villages, avec des abbayes ou des ruines.
Le tracé du GR2 est parfois très bon, parfois complètement insufisant et heureusement que j'avais le guide. Arrivé au Havre, il s'arrête d'un coup sans une petite pancarte pour dire "ici commence ou finit le GR 2" ; il y a juste un dernière trace comme les autres.
Le guide lui même est un peu vieux car pas renouvellé, c'est dommage car il y a plusieurs changements de routes ou d'autoroutes nouvellement construits qui changent le trajet.
En résumé, une bonne marche de 5 jours qui m'a remis en forme pour la rentrée !
Normalement une grosse étape, plus de 36km théoriques, en fait j'ai pris deux fois des raccourcis qui m'ont permis de ne pas en faire plus de 30 je pense. Une dure journée quand même, mais assez variée.
A noter : le passage de la Seine en bac à la Bouille, et les propriétés privées qui empêchent de poursuivre le chemin au bord de la Seine en arrivant à St Martin de Boscherville.
Une journée très souvent dans la forêt, qui reste au dessus de la ville du Trait et arrive au merveilleux village de St Wandrille Rançon.
Cette très belle journée, commencée dans le brouillard, fait passer par des villes magnifiques : Caudebec en Caux, avec son église gothique et son marché, Villequier dont les très belles maison s'étalent le long de la Seine, et l'arrivée sur Lillebonne avec ses vestiges romains, son église et son hôtel minable mais dont les propriétaires sont très sympas.
Le GR 2 s'éloigne un peu de la Seine, occupée par les industries pétrolières.
Cette journée est marquée par la passage à Tancarville. Sauf que, déception, du GR qui passe seulement en haut on ne voit pas le pont ; redescendre sur Tancarville le bas, passer sous le pont et remonter plus loin m'a valu le détour de 5 km qui a transformé cette journée relativement facile enlongue journée.
Normalement, le GR 2 ne passe pas par Saint Romain de Cobolsc, mais c'est seulement là bas que j'y ai trouvé une chambre d'hôte, fort sympathique au demeurant. Dommage que dans la ville le soir, il n'y ait seulement que deux kebab d'ouverts pour toute restauration..
Cette journée est surtout urbaine, car après avoir marché dans le forêt non loin de l'A23, on arrive à Gonfreville l'Orcher, Harfleur et le Havre.
On ne voit pas l'élargissement final de l'embouchure de la Seine, occupée par des industries pétrolières et portuaires dans les marécages.
A part l'arrivée tant attendue au bord de la mer, la belle ville de cette étape est sans conteste Harfleur, où j'ai déjeuné dans un petit bistrot.
Ne voyez-vous pas la dernière trace du GR 2 ? Je vous la montre bien volontiers :
Et on continue jusqu'à la mer :
Voilà, prochaines étapes dans l'autre sens à partir d'Evry (je viens de tracer 140 km de trace GPX pour pouvoir m'y retrouver avec mon téléphone GPS), ainsi qu'une dernière étape dans ce sens là entre Chaville RG et Bougival.
Réactions
1. Guiphitho2 le 10-09-2010 à 15:57:39 (site)
Waouhhh sacrée aventure...Long parcours, surtout le premier jour, bravo! Je ne crois pas que je pourrais encore marcher autant dans 1 seule journée...Oui des fois les panneaux sont à peine visible dans les villes et villages par chez moi aussi...
Bonne rentrée à toi, Legolas.
Carine
2. Jérôme GUICHARD le 22-11-2010 à 10:16:44 (site)
Félicitations...
Petite erreur de tag sur la 9ème photos: ce n'est pas l'eglise de St-Pierre-de-Manneville, mais l'abbaye de St-Martin de Boscherville.
Bien Cordialement,
3. AURORE le 20-12-2010 à 16:28:24 (site)
plus de randonnées ??
passes de bonnes fêtes, bisous !
4. lafianceedusoleil le 10-01-2011 à 22:25:51 (site)
bonsoir,
très bel article, très bien illustré avec de belles photos, merci Legolas.
Bonne soirée et gros bisou
Cricri