L'
arcane du tarot numéro 12 est
le pendu. Cette carte est souvent considérée comme négative, mais elle ne l'est pas forcément. C'est sûr que c'est plus une carte d'attente, de guérison que de motivation ou d'enthousiasme.
Examinons l'image. Le pendu parait fort, il parait accepter sa situation ; en même temps il s'en contente. Le pendu, par sa situation, ne peut agir, il est inactif. C'est la carte qui symbolise le retrait.
Cette pendaison peut-être volontaire ou non :
Si le retrait est
involontaire, le pendu peut signifier une déprime, une grosse fatigue, ou un ensemble de contradictions qui empêche de donner le meilleur de soit-même.
Si elle est
volontaire, la pendaison, le retrait peuvent être
le sacrifice pour une cause ou pour les autres comme le choix du missonnariat par exemple ; ce retrait se fait alors au détriment (apparent ou psychologique) de la vie personnelle du pendu.
Néanmoins, cette mise à l'écart, volontaire ou non, peut (et doit ?) n'être que temporaire. Elle peut conduire à réfléchir sur soit, faire des choix, se reposer, se retrouver. L'inaction du pendu peut n'être que apparente s'il en profite pour le point sur lui-même, faire des choix, se guérir.
Réactions
1. clamclam le 23-02-2005 à 19:08:39
moi je l'ai pas eu celle là!